Workshop

Découvrez la méthodologie de PlugNPlay.

Au cours de l’atelier PlugNPlay, vous utiliserez la technologie et la créativité pour dynamiser votre propre environnement. Avec la boîte à outils, vous développerez un prototype innovant pour améliorer votre vie quotidienne. Un atelier/laboratoire dure 3 à 5 jours et se construit à partir des phases suivantes :

1. Why?

Challenge de la semaine

2. How?

PlugNPlay

3. What?

Brainstorm sur ton projet

4. Act!

Commencement du prototypage

5. Pitch!

Presente ton projet

Vous pouvez trouver le programme de la semaine ici:

01

POURQUOI?

Qui sommes-nous, qui êtes-vous et qu’y a-t-il au programme ? Après une introduction initiale, nous vous présentons le défi de l’atelier au sein de thèmes tels que le changement climatique, la mobilité,…

Pour les ateliers en ligne, nous travaillons via Zoom.

02

COMMENT ça marche?

PlugNPlay : comment ça fonctionne ? Pendant cette partie de l’atelier, vous vous familiarisez avec la boîte à outils (1) et le circuit d’entrée-sortie (2), et vous programmez un prototype (3). Vous apprenez également à imprimer en 3D et à découper au laser (4).

01

LA BOITE À OUTILS

Apprenez à connaître les outils de la boîte : Qu’y a-t-il dans la boîte ?

02

ÉNTRÉES ET SORTIES

L’outil d’inspiration vous présente des exemples ludiques de circuits d’entrée-sortie. Vous avez vous-même une bonne idée ? Envoyez-le ensuite via l’outil de simulation !

03

PROGRAMMEZ VOTRE PREMIER PROTOTYPE

Apprenez à coder un prototype à l’aide de l’outil d’instructions.

04

IMPRESSION 3D ET DÉCOUPE LASER

Vous souhaitez intégrer une impression 3D ou une découpe laser dans votre prototype ? Nous visiterons un Fablab bruxellois et apprendrons à connaître les équipements sophistiqués permettant de réaliser des impressions 3D et des découpes laser. Ensuite, l’équipe de GLUON vous apprendra à travailler avec des logiciels pour concevoir des modèles 2D et 3D.

03

QUOI?

Sous la direction d’un artiste, nous examinons de près toutes les possibilités de PlugNPlay. Nous réfléchissons à des projets innovants dans le cadre d’un thème tel que le changement climatique.

Vous vous familiariserez également avec des stratégies que vous pouvez intégrer dans votre projet, comme la Gamification .

À la fin de la journée, votre tête est pleine d’idées inspirantes. C’est le moment de réfléchir à votre propre projet et de partager votre ou vos premières propositions de projet via la plateforme Discord !

04

Prototypage : AGIR!

Nous commençons à développer notre propre projet.

Sélectionne ton projet

Quel projet allez-vous développer ? Après une journée de remue-méninges et avec les conseils d’experts, vous ferez le choix le meilleur et le plus réaliste.

Organisez-vous

Un peu d’organisation dans le développement de votre projet ne peut pas faire de mal. Nous discuterons de la manière d’organiser un projet, de la façon dont nous pouvons nous entraider,… Voici quelques conseils et astuces pour vous organiser : https://www.rocio.design/writing/an-organized-workflow-for-prototyping

Faites un plan

Donnez un nom provisoire à votre projet et dessinez-le.

Développe ton prototype

Lorsque votre idée et votre planification sont prêtes, vous pouvez commencer. Programmation, découpe laser, modèles 3D, tout est possible ! Nous sommes heureux de vous aider à mettre la touche finale.

05

Présentation : PITCH!

Donnez à votre prototype fini un NOM et une DESCRIPTION définitifs, et présentez-le au monde avec fierté !

Comme toute bonne œuvre d’art, les autres ont besoin de la voir, de l’entendre, ou peut-être même de la toucher… Il existe de nombreuses façons de présenter votre travail : une vidéo avec vous au centre, une vidéo avec votre prototype au centre, une présentation Powerpoint, etc. Vous voulez faire une présentation en Réalité Virtuelle/Augmentée ou en Stop Motion ? Consultez nos manuels digitaux :

Maison Météorologique – Bart Stolle

Barts Weerhuisje is een speling op de typische Oostenrijkse barometrische weerhuisjes die met figuurtjes het komende weer aangeven. Hij gebruikt het scherm van het prototype om bepaalde figuurtjes te animeren. Deze figuurtjes zullen verschillend animeren op basis van de gegevens die hij ontvangt van de temperatuur-, vochtigheids- en barometrische druksensor. Het scherm is gevat in een 3D-geprint huis MET een dak om binnen of buiten te kunnen worden geplaatst.

JIMI

is het acroniem voor Jalyl, Islam, Mourad en Imrane. Zij bedachten samen een sensibiliseringscampagne, gelinkt aan mobiliteit. Ze wouden mensen bewust maken hoe lang mensen in Afrika gemiddeld naar water moeten stappen. Zo wouden ze een fiets installeren in elke Brusselse gemeente en mensen moesten fietsen om water te verdienen. Dit zou een metafoor zijn over hoe lang mensen in Afrika moeten wandelen naar water. Ze mochten een fiets lenen van Cowboy voor hun prototype en programmeerden een systeem waarbij er druppels water uit een flesje kwamen per x aantal gereden kilometer.

SMART PLANTER

De slimme bloempot is een handige tool dat aantoont hoeveel water er nog in de grond van de plant zit. Dankzij sensoren en een scherm dat personaliseerbaar is kun je gemakkelijk programmeren hoe jouw plant zich « voelt ». De bedoeling hiervan is mensen tijdig te herinneren hun planten water te geven.

Nous sommes heureux de vous aider!

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question:

Appellez-nous

+32 (0)2 503 19 56

Envoyez un mail

education@gluon.be

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www.gluon.be